Xbox 360 - The Last Remnant


Aujourd'hui, je vais vous parler de mon premier jeu xbox 360. Et un jeu que j'ai trouvé très sympathique tant que j'avais pas remarqué le mot "Square Enix" sur les DVDs. Dès que j'ai constaté QUI a actuellement fait ce jeu, je ne peux m'empêcher d'être réellement déçue : Ce jeu - sympathique dans le cas d'une illustre boîte inconnue qui en serait à l'origine - devient vraiment mauvais dès qu'on constate que c'est Square qui a fait ça ! Ah, Square ! Je les aimais vraiment bien tant qu'ils étaient encore Square Soft, l'époque SNES et PS étaient vraiment bien (surtout l'époque SNES). Je me suis acheté la 360 pour avoir des RPG, chose que la Wii ne pouvait pas m'offrir, mais Square, fait vraiment des jeux merdiques en ce moment. Espérons que le FF 13 remonte un peu mon estime. Un FF qui me plairait depuis le 9, ça serait bien.


Donc, parlons de Last Remnant !

Je vais donc directement commencer par saquer le jeu, avant de parler des choses qui sont bien, parce qu'il y a en a, mais pas des masses, malheureusement.

L'histoire.
L'histoire est... nulle. Le grand frère qui doit sauver sa petite soeur qui a un pouvoir étrange. Dans l'absurde, on peut le comparer à Link qui doit sauver Zelda. A la base, c'est tout à fait ça, même si d'autres choses viennent se rajouter par dessus. C'est du cliché, du stéréotypé et s'il y a des moment où ça remonte avec de l'inattendu et des nouveautés, ça ne tardera pas à rechuter dans le "déjà-vu". On a déjà vu mieux de la part de Square niveau scénario, du bien mieux.
L'histoire donne par moment l'impression d'être inutilement rallongée à souhait. "On veut absolument deux DVDs de remplis !". L'hisotire se voit donc aussi déruite par des rallongements absolument pas nécessaires qui donnent l'impression que ça traîne et qu ça traîne encore et qu'on ne va jamais en arriver au bout. Car, contrairement aux livres où on peut bêtement passer les pages en les survolant, dans un jeux-vidéo vous êtes obligés à vous tapper l'histoire en entière. Et quand elle est déjà classique et en plus rallongée, vous souffrez. C'est limite, si par moment, vous entendez pas l'histoire pousser un gémissement de douleur tellement ça vous fait mal de voir que Square a réussi à vous pondre quelque chose d'aussi moyen.



Mais là où ça pardonne encore moins, c'est les graphismes !
Alors certes, c'est beau. Mais c'est mal fait, mais tellement mal fait. De la part de Square, ça fout vraiment une crise cardiaque. Nous avons donc le moteur d'Unreal qui a été utilisé pour les graphismes du jeu. Soit, c'est la faute au moteur, soit Square ne sait pas du tout l'utiliser. Et même, avoir osé sortir le jeu dans un tel état est réellement gonflé de leur part. Ca lague de partout, les graphismes prennent trois plomps à se charger, vous passez des secondes entière à savoir que la base avant que les textures ne se chargent complètement pixelisé pour se stabiliser après. ça le fout vraiment mal. Quand une cinématique se déclenche et que vous voyez pendant les premières secondes des textures pixelisé de la préhistoire de la 3D, ça le fout mal. D'autant plus dans les combats qui sont fait style "film d'action" avec des points de vue et des angles très dynamiques et sympathique. Mais voilà que ça lague à n'en pas finir et que vos personnages bourrinent dans des armures dont les graphismes se chargent pas réellement.... ça casse le dynamisme et l'air "film d'action". Sincèrement, si vous regardez un film et qu'il lague pendant la moitié du temps, vous n'avez pas envie de le prendre et de le jeter ? Last Remnant c'est la même chose, mais en plus avec des graphismes qui traînent derrière l'animation qui a déjà pris le devant : "Hé, mais attend ! Les textures n'arrivent pas à suivvvrreeeee !".
De nos jours, il est quand même rare de voir des graphismes aussi mal fait. Quand en plus ça vient de Square qui nous a vraiment habitué à mieux, ça le fout mal, mais maaaallll.
ça aurait été une boîte inconnue avec leur premier jeu, ça se pardonnerait un peu plus facilement. Mais voilà... on parle d'une entreprise qui a de l'expérience... Avant de sortir un jeu, il a été testé et retesté. Comment se fait-il que personne n'a songé à se dire "On ne peut pas sortir un jeu dans un tel état." ou "Les graphismes, c'est pas encore ça au niveau chargement... on devrait peut-être revoir le coup" ? Pour moi, c'est un mystère, et ça me donne une furieuse envie de balancer les DVDs hors de ma fenêtre à voir des lague partout.
A ceci se rajoutent des personnages "à la square" comme j'aime bien les appeler. Joliment fait, mais même une statue grecque est plus vivant qu'un personnage Square. Aucune émotion sur le visage, raides à souhait, wow quoi.... Pourtant, la 360 devrait permettre de faire des choses plus expressives et vivantes... Parce que là... même les personnages des premiers jeux 3D étaient plus expressif que cela. Alors, oui, on peut seulement se rabattre sur le texte et oublier le fait que les personnages ont un visage inexpressif comme il ne faut jamais les faire et que même quand il y a quelque chose qui se passe, le visage ne donne pas vraiment l'air d'être plus expressif qu'avant. Mais on est dans un jeu-vidéo, et pas dans un livre. Les graphismes - même si on peut se poser la question à quel point c'est important - en font partis. ça fait d'autant plus mal quand les personnages sont sympathiques... c'est dommage, mais voilà
Je fais partie du monde qui hurle "avant d'avoir un jeu HD super beau, on veut un jeu ABOUTI !" Last Remnant illustre parfaitement cet exemple. Alors oui il est en HD, oui il est beau, mais non il n'est pas abouti du tout ! A la limite ça aurait pu servir de béta, mais même...


























Le jeu a également dû être testé sur un écran de 3m sur 2m. Ou plus, tiens. Et assurément pas des gens qui ont des loupes comme lunettes. Parce que, à moins de coller le nez contre votre écran, c'est I-L-L-I-S-I-B-L-E ! La description des objets et autres doivent être à la taille 8 maximum. Ca vous nique les yeux, aïe, aïe, aïe. Encore heureux que les dialogues normals sont écrit à une taille normale. Mes yeux, aïe..

Voilà... Maintenant... parlons à nouveau de rallongements !
L'histoire s'est déjà vu étirée, mais la durée de vie aussi. Comment ? On vous file 3 boss à faire l'un après l'autre sans moyen de sauvegarde. Le boss, comme vous ne connaissez pas ses attaques, vous fait un coup vache auquel vous vous attendez pas, et vous crever. Par hasard, c'était le 3ième boss. Vous vous refaite les deux premiers. Sachant que les combats à la Last Remnant sont déjà LONGS, je vous laisser imaginer ce que ça donne si vous avez 3 boss en face de vous... Bref, la difficulté, oui, de la difficulté artificielle et mensongère, moyen...



Et on finit avec le dernier point : La répétitivité !
Pire qu'on donjon RPG et qu'un Hack and Slash, j'vous jure. Le jeu propose un nombre hallucinant des quêtes annexes. J'adore les quêtes annexes, c'est trop bien. Sauf que voilà, ici, même si variées au niveau du scénario, les quêtes se résument toujours à la même chose : Aller dans un endroit X et butter monstres. Tout le jeu se résume à ça : "aller dans un endroit et butter monstres". Vous allez me dire que pour un RPG c'est normal. Je suis d'accord, mais Last Remnant à quand même réussi à me donner une impression étonnante d'une répétivité inutile de ce côté là. Les quêtes annexes auraient pu être tellement plus chouettes si seulement ça se résumait à ne pas déjà faire ce qu'on fait déjà dans la quête principale. Les quêtes de la guilde n'arragent pas grand chose non plus : "butter X fois le monstre Y" "chercher objet B récolté sur monstre A" "chercher monstre rare H". Ah... si j'aime bien aller à la recherche d'un monstre rare, c'est fun, ça.

Houu... je me sens mieux, tiens !

Maintenant, parlons de ce que j'aime dans ce jeu :

L'univers. Je trouve l'univers vraiment chouette, l'idée des remnants et des pactes et tout, je trouve ça vraiment sympathique, de même que le designs des remnants dont certains sont vraiment beaux et poétiques. Nous avons un monde basé sur des pactes faites avec ces remnants qui protégent les villes et autre... ce monde est par moment remis en question, les remnant sont remises en questions, c'est chouette. Un univers riche, mais qui a été mal exploité. Paix à son âme.


Le système de combat. Alors, on peut l'aimer ou non, mais moi je l'adore, et contrairement à ce que beaucoup de monde pense, il est très abouti, au moins une chose qui a été bien fait ! Vous jouez un peu le "chef" de votre petit groupe de combattant qui se divisent en groupe et soldats. Vous avez donc votre petite armée rien que pour vous, et le système de combat est également calqué sur l'armée : Vous donnez des ordres. Tiens, ce groupe constitué d'un hef et 4 soldats, eux ils vont attaquer à la magie ! Tiens, l'autre groupe, vous allez tabasser avec vos armes ! Les autres, soignez ! Après, vous ne pouvez pas savoir ce que chaque soldat et chaque chef va balancer comme une attaque. C'est dans les combats que les personnages ont l'air le plus vivants : Ils obéissent à vos ordres tout en faisant quand même qu'à leur tête.
Comment vous construisez vos groupes a une influence énorme : Une amie à moi joue aussi au jeu, on a pratiquement à 100% choisi les mêmes personnages pour nos combats, mais dans des formations différentes pour certains. Je peux vous assurez que ça change entièrement la façon dont on aborde les combats, comment vos personnages évoluent et autre. Sincèrement, c'est du bien fait, c'est du bien abouti. Vous allez avoir du mal à trouver deux parties du jeux avec les unités qui se ressemblent. Moi et mon amie on a les même personnages, et pourtant, ils ne sont pas pareils et ça, j'aime bien. Et j'aime bien aussi cette idée de "vous êtes le chef, vous commandez les autres et vous n'avez qu'à voir ce qu'ils vont faire de vos ordres". Très sympathique, vraiment.... J'aime.



Les musiques.
C'est beau.
Un point c'est tout.
C'est tellement beau que je trouvais que ça méritait de s'acheter l'OST du jeu quand je l'ai vu par hasard dans un magasin. Il y a des musiques qui sont belles, mais tellement chouettes... Au moins un point ou Square n'a jamais fait défaut à mes souvenirs : Les musiques sont toujours très sympathiques dans leurs jeux !



Voilà, je vais donc conclure avec frustration :
Last Remnant est un jeu qui avait beaucoup de bons points, qui aurait pu être un jeu réellement bon, un jeu qui pète, un RPG fabuleux, mais manque d'aboutissement, voilà que ce RPG reste pourtant que très moyen et qu'on ne peut qu'être frustré de savoir ce que ce jeu aurait pu être comme tuerie, et de voir ce qu'il est réellement.
Sincèrement, si j'ai tellement envie de balancer ce jeu par la fenêtre de mon petit appartement, c'est bien parce que je l'aimais bien, qu'il y avait de très bons côtés, qu'il y avait du potentiel, beaucoup de potentel même. Mais que Square a baclé tout bêtement. Et ça, ça fait mal au coeur au point de ne plus avoir envie de le finir.
Je ne sais pas ce qu'est devenu le jeu sur PC, mais j'espère qu'au moins niveau graphismes, c'est un peu mieux géré.

Paix à ton âme, Last Remnant...


David a vraiment raison de tirer la gueule...
Ah non mais attend, c'est son visage standard ça... N'empêche que c'est un personnage très sympa, notre marquis.

Je vous mets quand même une musique du jeu, une de mes préférées :



N'hésitez pas à en aller écouter d'autres. L'OST est vraiment sympathique et une raison pourquoi j'ai acheté le jeu est le fait que j'en suis tombée amoureuse en voyant le jeu chez l'amie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :