DS - The Legend of Zelda, Spirit Tracks

http://dsmedia.ign.com/ds/image/article/102/1024990/the-legend-of-zelda-spirit-tracks-20090915011113026_640w.jpg


Depuis la création d'Hyrule, son monde ne cesse d'évoluer ! D'hommes de cavernes (Zelda I) jusqu'à des gens civilisés rassemblés en villages, jusqu'à la cité et sans oublier l'avancement technique : Un bâteau, un bâteau à vapeur et.... un train !
La dernière invention de nos Hyliens est sans doute la plus mauvaise qui n'a jamais existé.

Oui, j'aime pas le train, comme ça c'est dit.
J'aime pas Spirit Tracks, comme ça, c'est dit aussi.

Commençons donc ce test, parce que j'ai beaucoup à dire sur ce jeu tout de même !

http://dsmedia.ign.com/ds/image/article/104/1042844/the-legend-of-zelda-spirit-tracks-20091105050729519.jpg
Tout d'abord, l'histoire.
C'est un Zelda, sans aucun doute vu l'histoire.
Pour justifier l'existence du train, on nous dit que les rails étaient déjà là depuis que le peuple est venu s'installer sur ces terres fraîchement découverte par la grand-mère de Zelda, Tetra. Ces railes ralient les temples du jeu à la tour centrale du pays : La tour des esprit, en anglais (les français ont gardé la tour des Dieux, il me semble). Cette tour sert de sceau à un grand vilain méchant pas beau que les esprits d'antan ont enfermé et scellé, par défaut de pouvoir le vaincre.
Maintenant, imaginez la suite ? Oui ! Tout juste, il y a un autre méchant pas beau qui a envie de délivrer le vilain méchant pas beau, pour cela il casse la tour des esprits en morceaux, ce qui fait que les rails disparaissent, et il kidnappe le corps de Zelda, car il faut bien que le vilain ait un corps pour bouger, non ? Mais seulement le corps, l'esprit de la pauvre princesse se voit éjecté, et elle accompagne Link en tant que fantôme.
Votre mission du jour ? Restaurer une partie les rails en allant chercher un glyph dans une étage de la tour des esprits, aller au temple, et restaurer le lien perdu entre la tour et le temple, et butter finalement le grand méchant.
Schématiquement nous avons un scénario classique d'un Zelda, et il tient la route, et il est sympathique. Pour un Zelda, ça passe sans grand soucis. Et nous avons droit à un temple centrale encore une fois. Sauf qu'il fonctionne en tant qu'étage qu'il faut faire indépendament et non comme une grosse course contre le montre comme celui de PH.

http://dsmedia.ign.com/ds/image/article/104/1042844/the-legend-of-zelda-spirit-tracks-20091105050727566_640w.jpg
À côté du train, la nouvelle invention du jour et loin bien meilleur et celle de Zelda qui vous accompagne au cours de votre route. Pour une fois qu'elle se rend utile, la princesse ! Malheureusement, je la trouve mal exploitée.
Zelda a son utilité que dans la tour des esprits où elle peut prendre possession des armures qui s'y baladent pour vous aider dans votre quête. Ca c'est génial. Dans le reste du jeu, elle ne sert strictement à pas grand chose, et vous ne pouvez même pas lui parler ! Vous la voyez qu'aux quais des gares pour vous demander si vous voulez partir. Il n'y a pas d'échange. On pouvait même parler à Navi dans OoT si on avait envie (même si on s'en fout complètement), au bâteau dans WW, à Midna... on avait une présence tout au long avec les fées, alors que là, Zelda, on ne la voit même pas, sauf si on se balade autour des gares et dans les cinématiques alors qu'elle est censé être tout le temps avec nous. C'est dommage.
Autre critique que je fais au personnage de Zelda est son manque de personnalité. Au tout début du jeu, elle vous pète un câble quand elle apprend qu'un vilain pas beau devait se balader dans son corps, il y a des scènes rigolotes et on se dit "enfin une princesse avec une personnalité !" mais... nada. Comme elle ne sert pas à beaucoup dans le jeu, cette personnalité n'a pas pu être exploité de un et de deux, elle se retransforme en gentille princesse toute sage et donc vide de personnalité.
De plus, elle a peur des rats et des insectes. Et ça fait un peu pitoyable de voir la grosse amure brutasse avec une épée de ouf trembler comme une feuille devant un petit machin qu'est le rat. Vive le cliché féminin.

http://dsmedia.ign.com/ds/image/article/104/1042844/the-legend-of-zelda-spirit-tracks-20091105050753362_640w.jpg

Maintenant, parlons de ce train ! Parlons de cette chose qui sert de déplacement dans ce Zelda à la noix. J'adore les jeux à la Oblivion : On peut exploiter chaque coin et recoin et les rexploiter et fouiller et.... Vous voyez le tableau ? Il est évident que depuis le début je n'ai pas été copine avec le train : Un train est contraire à la liberté, on roule sur des railes et on voit le paysage défiler et on se dit "je veux alllerrrr voiiiirrrrrrr, exploiter ! Faire des roulades ! Massacrer l'herbe !" Mais on ne peut rien faire de tels. On roule avec son train, on peut faire tchoo tchoo et pour le reste on se fait chier. La carte du monde est d'une passivité extraordinaire : On marque sa destination avec le train, et on roule, on butte deux ennemis au passage, on évite les vilains trains méchants qui vous foncent dedans ce qui est un jeu d'enfant et voilà ! A la limite vous pouvez regarder autour de vous pour espérer voir un lapin et essayer de le capturer... (oui il faut capturer des lapins dans ce jeu) mais voilà. Le train est contraire d'immersion, on s'fait chier, on s'ennuie, c'est passif, le joueur n'a pas un rôle réellement actif à jouer dans les trajets - trop nombreux et trop longs - ce qui crée une réel distance entre joueur et jeu. C'était vraiment une très mauvaise idée. Où est passé le temps des premiers Zelda où on fouillait partout ? Ou on posait une bombe sur chaque pixel de carte car il pouvait y avoir une grotte secrète ? Il y a des quêtes annexes qui vous ajoutent d'autres rails. Mais pour le moment, je n'ai pas spécialement capté leur utilité, mise à part vous proposer un autre chemin à choisir pour aller à votre destination.
Bref, je le dis et je le redis : Le train, c'est un échec au quadruple. Rigide, ennuieux....
et conrairement au bâteau de WW, on ne peut même pas aller faire ses courses ou boire une tasse de café. Car il y a trop souvent un ou deux ennemis à la con qui vous attaquent et que vous pouvez facilement butter avec une simple boule de canon.... intérêt zéro des ennemis sauf à vous faire bouger le poignet une fois...
Dans le bâteau de PH, on pouvait s'amuser à aller où on voulait au moins, si on avait envie de faire le con en naviguant en rond, on pouvait. Dans ST, nada. vous suivez les rails.... Quel ennui ! Mais Quel ennui profond....

http://dsmedia.ign.com/ds/image/article/104/1042844/the-legend-of-zelda-spirit-tracks-20091105050754924_640w.jpg

Continuons à râler, j'ai trouvé le gameplay particulièrement chiant. PH avec un écran décalibré (et impossible à calibrer) était plus maniable que ST. Je tappe sur un ennemis, Link lui fonce dedans à la place de le butter, je tappe un ennemis pendant un trajet dans le train, et il shoot à côté. Je tappe au hasard quand il y a rien, il me balance la boule de conan exactement là où j'avais visé. Le nombre de fois que j'ai dû utiliser une potion, juste parce que Link a décidé de faire un câlin à l'ennemi plutôt que de sortir son épée et de le butter ! C'était juste à s'arracher les cheveux de la tête, et ce n'est ni faute à ma DS, ni à moi, vu le nombre de fois que j'ai subit ce cauchemar. Je suis sur une caisse en plein eau, je veux me retourner, je tappe de l'autre côté, Link fait un plongeon dans l'eau... ! Pleines de scènes frustrantes du genre qui font que j'apprécie pas ce Zelda au niveua maniabilité. Le nombre de fois que j'ai tracé le chemin au boomerang et que ce dernier ne voulait pourtant pas se lancer ! Mais quelle misère....
Notons quand même que certains boss sont absolument fun à battre (je pense surtout à celui du temple du feu), même si trop facile. C'est un gamplay très instinctif et facile à prendre en main, mais il réagit assez mal, dans l'ensemble.

Ahh, voilà quelque chose que je n'ai point aimé ! PH était facile, il est vrai, mais il amené une fraîcheur nouvelle qui m'a fait apprécier le jeu. ST est un PH version 1.5, il n'apporte strictement rien de nouveau, et on se fait chier. Le niveau de difficulté frise le zéro absolu, pas autant que WW qui reste le pire Zelda au niveau difficulté jamais crée, mais il faut tout de même aller jusqu'au dernier temple pour avoir une difficulté qu'on peut considérer avec beaucoup d'optimisme comme moyenne. Les donjons sont très linéaires, comme souvent dans les derniers Zelda, mais en plus, il n'y a pas de variations graphique. Tous les donjons ont la même gueule ce qui donne l'impression qu'on fait tout le temps le même donjon... Là où TP pouvait au moins faire émmerger dans un autre univers et cacher un peu sa linéarité, ST ne le peut pas. PH non plus, mais PH au moins, amenait de la nouveauté.
Et pourquoi faut-il faire plus que le 3/4 du jeu pour avoir un donjon acceptable ? Pourquoi ? Alors que le jeu était rempli de bonnes idées pourquoi est-ce qu'on se fait chier à ce point ? ST est répétitif à souhait et il ne peut plus miser sur la legerté et fraîcheur qu'à déjà apporté PH.
Il est trop court aussi, mais beaucoup trop court. Extrêmement trop court. Vous passez plus de temps sur les rails en train de vous ennuiez que dans les donjons.
Mais la fin est amusante. Je me suis beaucoup amusé avec le boss de fin. Et c'est le seul moment dans tout le jeu que j'ai apprécié ce train !

http://dsmedia.ign.com/ds/image/article/104/1042844/the-legend-of-zelda-spirit-tracks-20091105050740159_640w.jpg

L'univers est très décevant aussi. La cité d'Hyrule est de loin la plus moche et la plus minable que je n'ai jamais vue dans ma vie. Et cité d'Hyrule, pour moi ça rime toujours avec de la surprise. Celle de ST était une surprise, une très mauvaise ! Là où OoT et TP ainsi que Minish cap étonnaient, ST décoit sur toute la ligne. Restrictions graphiques ? Sûrement, mais malgré cela, je pense quand même avoir le droit d'exiger plus que 5 ou 6 maison carré dont on ne peut en visiter que 3, une cité mort avec un seule personnage qui s'y balade en dehors des maison et un choix de couleur grisâtre on ne peut plus monotone ! La cité d'Hyrule n'en est pas une, c'est à la limite un village construit de pierre. Où est passé la cité vivante et remplis de choses à faire de Minish Cap ? Ici nous avons une maison de jeu, un vendeur, et deux autres maison à visiter et un gars qui vous vend des poulet. Wow.... parlons même pas des autres villes et villages du jeu, c'est videeeee, mais vide vide et revide. 3 maison, voilà tout... Le village des Anouki est le plus grand : 6 maisons qu'on peut toutes visiter avec 6 personnages qui se baladent mais qui n'ont rien à dire. Oh joie...

http://dsmedia.ign.com/ds/image/article/104/1049673/the-legend-of-zelda-spirit-tracks-20091124035820218_640w.jpg

Ah, mais les objets sont funs !
La flûte de pan est bien trouvé, enfin un instrument de musique qu'on est à nouveau capable de jouer comme l'ocarina d'OoT ! c'était sympathique. Mais les utilisations sont bien plus restrinctes, en fin de compte, sauf pour débloquer les rails pour aller au temple, on se sert peu de la flûte.
Le fouet est rigolo aussi, le boomerang et l'arc classique, et le dernier objet je l'ai trouvé bien fun aussi, même si inutile en dehors du donjon en question. Dommage !

Contrairement à PH cependant, les musiques sont sympathiques !
Certaines sont même très jolies (comme la musique du train... la seule chose de bien de ce... truc !) avec son air de flûte de pan. Cependant, je ne sais pas si c'est la faute à la qualité du son de la DS, mais j'ai rapidement eu mal à l'oreille et les musiques m'ont vite tappé sur les nerfs. Mais en soit, c'est du bon, bien mieux que ces excuses de musique de PH... sauf certaines musiques qui laissent réellement à désirer (musique du château décevante...)

Les graphismes, ça joue bien. C'est joli pour la DS, pendant les trajets du train, il y a plein de gros pixel dégeulasse un peu partout, mais on va pas aller chamailler pour si peu. Cependant (oui, il y a toujours du cependant !) je pense que ST aurait gagné bien plus en crédibilité et en magie si seulement il aurait eu des meilleures graphismes. Pourtant, j'suis la première à râler sur le "regardez ce qu'on sait faire des bô graphisme de partout !". Mais ST, vu la limite de la DS devient au niveau graphique très répetitifs : On voit les mêmes textures, les même couleurs, les mêmes choses partout ! Le passage sous-marin reste magique pendant 3 secondes, le temps qu'on remarque que rien ne change au niveau visuel, que c'est les mêmes poissons grisâtres partout, que ça reste bleu, avec des pierres au fond. Au niveau immersif, les passages du train aurait gagné en valeur et l'aurait rendu moins chiant. Au moins, on aurait eu quelque chose à admirer, à regarder ! Chose que la DS ne peut pas nous offrir. Même la pleine d'Hyrule de OoT, je la trouvait plus varié que les différents paysage de Spirit Tracks. Mais il y a du boulot derrière, ça se voit que les développeurs ont fait de leur mieux. Mais ça le fait pas, malgré tout. Nous avons des paysages différents (forêt, océan, neige, désert et feu) mais dans le paysage même c'est vide et répététif.


http://dsmedia.ign.com/ds/image/article/104/1049673/the-legend-of-zelda-spirit-tracks-20091124035751406_640w.jpg


Il y a un bon paquet de quêtes annexes par contre. Mais là aussi je hurle : Il faut pour chacune en général utiliser ce fichu train à la con ! Transporter des passagers, c'est marrant comme idée, mais tellement gonflant en réalité ! Tchooo tchoooo.... Je sais, j'ai la haîne contre ce train. Et ça m'aide réellement pas à apprécier ce jeu où on n'arrête pas de l'utiliser.

Petit plus à Linebeck III par contre, que j'ai bien aimé revoir, même si son rôle est très minimaliste (il vous vend des nouvelles pièces de train, vous voyez ? Comme dans PH, personnaliser votre train ! Haha...)

Spirit Tracks aurait été largement mieux, si le Zelda qui le précédait n'aurait pas été PH. On a l'impression de jouer au même jeu, mais la version 1.5, amélioré d'une part, mais baclé sur d'autres (le trainnnnnnnn) Bref, remplacez le train par le bâteau, et je pense que vous auriez eu un bon Zelda. Mélanger PH et ST et vous auriez eu un très bon Zelda, plutôt que d'en avoir un de bon et un autre de bof. Au moins entre OoT et TP il y avait de la marge, et j'ai été très content d'avoir un "rempompage" de OoT, ça me manquait ! ST c'est exactement la même recette de PH directement après l'autre.

http://dsmedia.ign.com/ds/image/article/104/1042844/the-legend-of-zelda-spirit-tracks-20091105050735816_640w.jpg

Spirit Tracks est bourré de bonnes idées.
Et je ne peux pas dire que j'ai joué à un mauvais jeu. Non, il était bien. Il a des bonnes qualités, ça serait absurde de dire que c'est un mauvais jeu. Voire c'est un très bon jeu.
Mais c'est assurément un très mauvais Zelda.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :