Film - District 9


Aujourd'hui, un petit article sur un film qu'on a nommé District 9.
Un film que j'ai vu au cinéma, le premier film depuis longtemps même. En effet, le prix affreux des tickets de cinéma de nos jours ne me donnent pas envie d'y aller souvent (et après, certains s'étonnent que les gens aiment bien télécharger, hein ?). Après avoir eu confirmation d'une amie que ce film est trop mega ultra génial, je me suis donc dit "bien ! Je peux aller dépenser un fortune pour le voir au cinéma, ça vaut le coup."

Ca me fait encore mal au coeur quand je pense à mes 12€ de dépensés pour ce film. Non pas qu'il était mauvais, mais il était... pas assez bon pour qu'on dépense une telle somme pour une place de cinoche ! (ah... je me souviens encore d'une époque avant l'euro, d'une époque où je harcelais encore maman pour aller voir le nouveau disney... à l'époque où le cinéma était encore accessible aux modestes gens et non aux gens riches).

Parlons donc un peu de ce District 9 !



Nous avons un film de science-fiction avec une base scénaristique très intéressante : Un vaisseau alien est apparu un jour sur terre, ne fonctionnant plus. Il restait là, planant au dessus de la planète. Les humains ont décidé de prendre contacts avec les aliens et de les aider : Ainsi c'est construit le District 9, un quartier rien que pour les aliens, communément appelés "crevettes" par les êtres humains. Au début curieux et affecteux avec les aliens, la situation à commencé à dégénerer, et le District 9 est en quelque sortes devenu un getto d'aliens qui se voient reprimés et autres de la part des humains. Les gens sont devenu méfiants et ne veulent plus des aliens. Une société dont j'ai oublié le nom, est chargé de construire un nouveau quartier dans une contrée plus isolé histoire que les aliens ne vivent plus à côté des humains.
Nous suivons le héros qui se voit confier la tâche d'aller dans le District 9 pour faire signer aux aliens le document les incitants à quitter leur demeures actuelles pour s'installer dans le nouveau ghetto très jovial dans les sens ironique du terme. Histoire que ça a l'air officiellement tout beau et joli, alors qu'en fait on veut seulement se débarasser des crevettes.
Malheureusement, le tout ne se passe pas sans soucis, et le héros se verse, sans le vouloir, un produit étrange sur sa main, qu'il avait découvert dans une des maisons d'alien.
Après coup, il se rend compte que ce produit était dangereux : En effet, il est en train de se transformer en crevette ! En Alien ! Horrifié, il chercher un moyen de redevenir humain, de ne pas perdre sa femme et de fuire aux scientifiques qui veulent faire des expériences sur lui pour avoir l'ADN des Aliens. En effet, les crevettes utilisent des armes très puissantes, mais qu'eux seuls peuvent utiliser. Les humains cherchent eux aussi le moyen de les utiliser.

Ceci est donc plus au moins la trame de l'histoire sans trop vous spoiler je pense. Après, même si les bases scénaristiques sont très intéressantes, je les trouve mal exploités : On reste trop dans le superficiel, et certains moment ont vraiment l'air de ces moments hollywoodiens que je déteste. Même dans l'évolution du personnage - le gentil personnage un peu naif sur les bords en une personne profondément marqué par ce qu'il vit - reste trop artificiel par moment. Bref, je trouve que le scénario aurait pu être bien plus abouti, plutôt que de s'arrêter à ce stade pour laisser place à des combats à n'en pas finir. Il y avait pourtant de quoi faire et sur certains points c'était du bon. La situation des aliens qui se voient harcelés, reprimés, le côté bidonville, l'humain qui déteste les crevettes qui en devient lui-même une, la différence entre le monde des aliens et celui des hommes. Il y avait de la matière à exploiter.
Et pour faire plaisir à tout ceux qui aiment les débats au sujet de racisme un peu partout : Ce film vous en donne de la matière, vu le rôle des noirs dans ce film. Jetez-vous dessus, ce film critique le racisme et autre (en utilisant les aliens), mais on a une vue des noirs très basiques par moment. Je vais pas m'étaler dessus, toute façon, c'est connu que c'est tout et de suite raciste contre les noirs (comme on est tout de suite vilain avec les juifs), et j'en ai un peu ras-le-bol. Mais je me disais que c'était peut-être intéressant à dire tout de même, mouaha.


La réalisation !
Ha, du très sympathique sur certains pointx. Les crevettes sont super bien faites, il n'y a rien à dire, c'est impressionnant. Et sinon ça tiens la route sans problème. Le côté "reportage documentaire" était bien trouvé et bien fait également. C'était vraiment une idée originale et ça ajoute un aspect assez sympathique dans le film.
Mais voilà.
Ce film souffre d'un très grand défaut à mes yeux. Quelque chose dont tout le monde a décidé que c'est trop cool, trop laklass ultime et que ça déchire grave sa mère. NON, ça ne déchire rien du tout, c'es pas cool et pas classe, c'est juste gavant, chiant et ça donne envie d'arracher l'écran du cinéma tellement c'est énervant. De quoi je parle ?
Du caméran qui souffre d'épilépsie. Alors, oui, pour les phases "documentaires" ça ajoute du réalisme. Mais faire ça de la première seconde du film à la dernière,... sincèrement, c'est gavant. La caméra qui ne tient pas en place, qui gigote nerveusement de partout... berk quoi. J'espère que les gens du tournage ont remarqué que leur pauvre cameraman était en train de faire une crise, hein. Le pauvre. Snif. Alors, je ne sais pas si cet effet est censé apporter du piment et autre dans le film, mais ça ne rajoute rien, nada, niente. C'est juste chiant. En fait, si on me demande la première chose qui me vient à l'esprit pour District 9 c'est ça : Le caméraman fait une crise d'épilépsie tout au long du film. J'ai horreur de ce truc qui a apparement trop laklass qui poutre tout.


Après ça pète de partout.
C'est un film d'action, oh que oui. ça tire de partout, ça explose, ça tient pas en place, il y a du sang, des armes oh qu'elles sont kro bien et trop puissant et trop ouf, et tu veux pas faire ce que je dis, c'pas grave, je te bute, et encore une explosion par ici, de la course poursuite par là...
J'ai trouvé ça un peu dommage, non pas que j'aime pas le genre. Un film où ça pète de partout ça peut être sympathique. Mais, vu les bases scénaristiques, je me suis attendu à autre chose, à quelque chose de plus poussé, et pas quelque chose qui s'arrête au détriment d'effet spéciaux et de camérman qui ne sait pas tenir une caméra et de bang et boum à tout va. On est quand même pas dans un Kill BIll où on a une excuse de scénario pour faire de la violence à outrance.
Soit on fait l'un, soit on fait l'autre. On ne s'arrête pas en plein milieu d'un bon scénario pour y ajouter l'action de la mort qui tue et qui empêche le scénario de fleurir. J'avais comme une impression de rester sur ma faim. Ca pète de partout, mais sans raison. Le scénario devient prévisible : On s'ennuie malgré toutes les explosions car on sait ce qui va se passer, il y a plus rien de palpitant derrière. Juste du vacarme énorme qui vous niquent vos oreilles car le son du cinéma est trop puissant et que par malheur vous avez choppé la place du couloir juste à côté d'un des écouteurs.
Moi je dis : Un film d'action où on ressent si ce n'est qu'une bribe d'ennui, il y a un truc mal fait. Et dans District 9 c'était le cas. C'est un film hybride : Entre le scénario bien poussé et le film d'action à la con. Ils ont essayé de faire une équilibre entre les deux, de donner de l'intérêt au scénario et de faire du bang et boum qui font bien bang et boum. D'un côté c'est louable, d'un autre côté j'étais un brin déçu : on reste sur la faim concernant le scénario où on s'attend à plus et sur l'action où là aussi, il y a comme un truc qui manque, qui va pas.

Concernant les musiques, je n'en ai aucun souvenir, mais pas le moindre. En même temps avec tout le "bang pouf boum schlurp" de partout, je devrais mal l'entendre. ;)



Bref, c'est un chouette film tout de même. Si vous avez l'occasion de le voir pour un prix moins gourmant que celui de mon cinéma, n'hésitez pas. N'aurais-je pas dépensé 12 balles dans ce film, j'aurais sans doute été un peu plus clémente. Mais voilà, pour 12 balles, j'attends de voir le film du siècle, un film qui poutre tout, un film oh qu'il est bien.
District 9 est un bon film, mais pas plus. Ce n'est pas le film qui va justifier les prix exhorbitants du cinéma et c'est pas le film pour lequel je bouge de mon écran d'ordinateur à un autre écran juste pour le voir en plus grand.
Mais c'est un bon passe-temps, il a des points très chouettes, il est bien fait - malgré la crise d'épilépsie continuelle du cameraman - et on se marre quand même par moment.
Et j'ai beaucoup aimé la fin. Elle était bien trouvée, j'avais déjà peur qu'ils nous retombent dans du cliché, mais en fait, ils l'ont bien géré la fin. C'était sympa. J'avais déjà presque peur d'avoir un Happy End à la noix. Mais non. Et ça c'était vraiment bien. Par contre, j'espère qu'ils ne vont pas décider de faire un District 9 2, parce que là, c'est très bien comme c'est. Combien de bons films ont été détruits car on a décidé de faire une suite inutile ? Ahlala.

Voilà, un film à voir malgré tout. C'est du bien, du pas exceptionnel, mais du bien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :